- boursouflage
-
boursouflage [ bursuflaʒ ] n. m.• 1765; de boursouflé♦ État de ce qui est boursouflé. ⇒ boursouflure. Action de boursoufler. ⇒ boursouflement, gonflement; enflure. — On écrirait mieux boursoufflage.
● boursouflage ou boursouflement nom masculin Action de se boursoufler ; état de ce qui est boursouflé, enflure. ● boursouflage ou boursouflement (synonymes) nom masculin Action de se boursoufler ; état de ce qui est boursouflé...Synonymes :- enflureboursouflage ou boursouflementn. m. Action de boursoufler; son résultat.⇒BOURSOUFLAGE, subst. masc.A.— Peu usité. État de ce qui est boursouflé.Rem. Sens fortement concurrencé par les termes boursouflement et boursouflure; attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. 20e et DG.B.— Surtout au fig. Enflure du style, pompe excessive. Un style plein de boursouflage (Ac. 1798-1878); il y a bien du boursouflage dans ce discours (Ac. 1835, 1878).Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du XIXe siècle.PRONONC. ET ORTH. :[
]. LAND. 1834 écrit boursoufflage (à ce sujet cf. boursoufler).ÉTYMOL. ET HIST. — 1798 en parlant du style (Ac.).Dér. de boursoufler; suff. -age.❖1 État de ce qui est boursouflé. ⇒ Boursouflement, boursouflure. Action de boursoufler. ⇒ Gonflement; enflure.
Encyclopédie Universelle. 2012.